Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 09:45

Le 15 Janvier 2012, il y a 2 ans, Madonna remportait  le Golden Globe de la meilleure chanson pour Masterpiece, morceau issu de son film W.E.

Un Second Golden Globe pour Madonna qui avait 15 ans auparavant remporté le Golden Globe du prix d'interprétation, en 1997, pour le rôle d'Eva Peron dans Evita.

Mais revenons sur Masterpiece.

Masterpiece est une chanson de Madonna écrite pour le film W./E qu'elle a elle-même coécrit et réalisé.

Le morceau est joué lors du générique de fin du film et est inclus dans le douzième album de Madonna, MDNA.

Écrite et composée par Madonna, Julie Frost et Jimmy Harry, produite par Madonna et William Orbit, Masterpiece a reçu des critiques majoritairement positives, louant le contenu des paroles et la performance vocale de Madonna.


Pour la petite histoire, tandis que Madonna était occupée par le tournage de W.E., son manager Guy Oseary l'a persuadée d'écrire une chanson pour la bande originale.


Madonna a déclaré :
« Pendant le tournage et le montage de mon film, Guy Oseary insistait pour que j'écrive une chanson. Je lui ai répondu "S'il te plait Guy, j'essaye de me concentrer sur mon métier de réalisatrice, c'est sur le film que je veux attirer l'attention des gens, et puis je n'ai pas le temps." Et quand j'ai fini le film et que j'ai commencé à travailler sur mon album, la chanson est miraculeusement apparue. Alors merci à toi, Guy Oseary, d'avoir été aussi pénible. »

La chanson traite de la difficulté d'aimer une personne qui est un "chef d’œuvre". D'après Madonna, les paroles parlent de Wallis Simpson. Selon ses propres mots, la chanson est "à propos d'une femmes qui est tombée amoureuse avec cet homme intouchable, inaccessible, qui a été élevé pour devenir roi. Rien n'est indestructible, peu importe qui vous êtes, vous restez un être humain."



La chanson a reçu le Golden Globe de la meilleure chanson originale lors de la 69e édition de la cérémonie le 15 janvier 2012 mais n'était pas éligible pour être nommée aux Oscars dans la catégorie similaire. Une polémique éclata entre Madonna et Elton John le soir de la cérémonie des Golden Globes.

Masterpiece a été interprétée avec le trio basque Kalakan pendant le MDNA Tour en 2012.

Voici son interpretation Live filmée à l'Olympia


Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher