Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 15:49

L'assemblée générale des scouts américains a décidé jeudi 23 mai d'accepter dans ses rangs les jeunes homosexuels, mais pas dans les équipes d'encadrement, a annoncé Boy Scouts of America (BSA). La résolution a été adoptée par 61,44 % des voix contre 38,56 %.

Les quelque 1 400 délégués de BSA réunis en assemblée générale au Gaylord Texan Hotel de Grapevine (Texas, sud), dans la banlieue de Fort Worth, ont ainsi mis fin à une clause du règlement intérieur de BSA qui prohibait depuis des dizaines d'années dans ses rangs l'homosexualité avouée.


L'association GLAAD, qui militait pour la levée de cette interdiction, a salué cette victoire comme "historique pour les jeunes gays du pays", ajoutant que cela signifiait que "l'interdiction à l'encontre des adultes cesserait, elle aussi, inéluctablement".


En revanche, l'organisation Family Research Council a exprimé dans un communiqué sa "profonde déception", estimant que la direction de BSA avait "capitulé et abandonné ses valeurs". "Dieu sera un jour exclu du scoutisme", poursuit-elle.


SOUTIEN D'OBAMA

 

BSA, fondée en 1910, rassemble 2,6 millions de jeunes garçons encadrés par un million de bénévoles dans 110 000 troupes. Soixante-dix pour cent de ses organisations membres sont religieuses. Le vote de jeudi a fait l'objet d'une campagne très active tant du côté des conservateurs, pour des raisons religieuses notamment, que des associations demandant l'égalité des droits pour tous.


La décision du comité exécutif faisait elle-même suite à de nombreuses protestations organisées au cours de l'année passée par des militants pour les droits des homosexuels, après l'éviction d'une lesbienne, Jennifer Tyrrell, encadrant bénévolement la troupe de son enfant. Des célébrités comme Madonna, qui était apparue en tenue de scout lors d'un gala, avaient apporté leur soutien à cette cause. Le président Barack Obama s'était lui-même invité dans le débat en février en déclarant que "les gays et lesbiennes doivent avoir accès comme n'importe qui d'autre à chaque institution et itinéraire de vie", faisant l'éloge de l'institution des scouts dont "personne ne devrait être privé".


La Cour suprême américaine avait jugé en 2000 que cette interdiction était parfaitement légale, estimant qu'une organisation avait le droit de sélectionner ses adhérents selon ses propres critères. Treize ans après, cette même cour doit rendre fin juin une décision qui pourrait être historique sur le mariage gay, que de plus en plus d'Etats du pays – douze à ce jour, plus la capitale Washington – ont légalement reconnu.

 

Source: Lemonde.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher