Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 14:20

tumblr_mw4knabrtX1rodrhfo2_1280.jpg

Au pouvoir depuis 2012, Joyce Banda, 64 ans, jouait sa survie politique. Ce samedi 24 mai, elle a déclaré « nul et non avenu » le scrutin présidentiel et législatif, le cinquième depuis l'instauration du multipartisme dans ce pays d'Afrique australe.

 

C'est au bord de la défaite que Joyce Banda a pris sa décision. Selon les premiers résultats partiels, la présidente sortante n'obtenait que 23% des suffrages contre 42% pour son adversaire Peter Mutharika. La présidente du Malawi a alors décrété l'annulation de ce scrutin à un tour tenu le 20 mai, en raison selon elle de graves irrégularités. « En tant que présidente, a-t-elle annoncé samedi, j'ai utilisé les pouvoirs que me confère la Constitution pour déclarer les élections nulles et non avenues ».

 

Joyce Banda, au mandat entaché par le plus grand scandale de détournement d'argent public de l'histoire du Malawi, promet de nouvelles élections, sans sa candidature, dans un délai de 90 jours. Mais sa décision a été immédiatement contestée par son adversaire. La Haute cour du Malawi, saisie par la commission électorale a finalement invalidé l'annulation du vote après avoir déjà débouté la présidente vendredi dans sa tentative d'empêcher la publication des résultats. Selon le juriste Mandala Mamulasa, président de la Malawi Law Society, cette décision de la Haute cour est parfaitement compréhensible. « Nos lois n’autorisent pas d’annuler des élections de cette façon, explique-t-il, et l’article de la Constitution cité ne permet pas au président de prendre cette mesure (…) Selon nos lois, seule la Cour suprême a le droit d’annuler une élection. Nous sommes tous choqués par la décision de la présidente. »

 

Madonna a réagie par l'intermédiaire de son site en déclarant : " Je suis si triste de voir qu'en raison des actions de leur présidente, le Malawi continuera à souffrir. Dans mon travail déintéressé, j'ai vu les profondeurs de la corruption dans le gouvernement du Malawi. Je ne peux qu'espérer que le changement viendra, Malawites méritent tellement mieux.

Je suis venue au Malawi il y a sept ans avec des intentions honorables. J’y suis retournée plus tôt ce mois-ci pour voir les nouvelles écoles que nous avons construites. Je n’ai jamais demandé de traitement spécial à l’aéroport ni ailleurs lors de ma visite. Je ne me laisserai pas décourager par les agendas politiques d’autres personnes. J’ai fait une promesse aux enfants du Malawi et je la tiendrai."

 

Joyce Banda avait exigé lors du dernier voyage de Madonna qu'elle n'est "aucun traitement de faveur" et pas de statue VIP. Joyce Banda également accusé Madonna de mentir sur la construction d'écoles faite en collaboration avec l'ONG, BuildOn.

 

Source : RFI et Raising Malawi

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher